A propos de la tasse d'encre

Le concept et les valeurs

La librairie-café La Tasse d’Encre s’est installée au 71 rue du général Leclerc à La Ferté-Saint-Aubin, à proximité immédiate de la Halle aux grains et à portée de jambes du château.

Nous avons imaginé un concept mixant librairie et salon de thé, afin de créer un lieu vivant et convivial pour notre ville de La Ferté Saint Aubin. 

Un lieu où se mélangent culture et bonne nourriture, et où les gens se rencontrent, prennent le temps et palabrent… 

Il nous importait de travailler au maximum avec des acteurs locaux (torréfacteur à Olivet, menuisier et enseignes à Orléans, graphiste et pâtissier de la Ferté saint-aubin…) pour renforcer notre côté « commerce de proximité » et nous ancrer dans le territoire ! 

La Tasse d’Encre, c’est donc :

  • une librairie indépendante de proximité, généraliste, qui propose un large choix de livres en tous genres (romans, BD, jeunesse…). L’offre y est soigneusement sélectionnée et reflète nos coups de cœur et aussi l’actualité. Nous apprécions échanger avec vous lecteurs pour vous offrir un choix toujours plus pertinent, et prenons également toutes vos commandes de livres. 
  • avec un espace café-salon de thécréant un vrai lieu de vie. Venez profiter des tables réparties dans l’enfilade de pièces à l’ambiance intimiste, mais aussi dans le jardin. Attablez-vous autour d’un bon café chaud et d’une pâtisserie artisanale pour parler du quartier, discuter littérature ou refaire le monde…
  • C’est aussi un choix de produits de papeterie et décoration de qualité que nous sélectionnons avec soin et attention. Nous partagerons avec vous nos découvertes et coups de cœur ! 
  • Et enfin des événements et animations sur différents thèmes…lecture, signature, conférence, ateliers et pourquoi pas de petits concerts en plein air… 

Nos mots clés ? Découverte, authenticité, proximité, convivialité !

Histoire du lieu

La Tasse d’Encre étant installée dans un immeuble très ancien de la ville, nous aimons à rappeler son histoire, puisque nous nous inscrivons dans la continuité de ce riche passé local

La boutique appartient à la famille Genty qui l’a occupée pendant plus de trois générations. Initialement magasin de sabots et galoches, artisan bottier, la boutique s’est peu à peu modernisée pour se centrer sur la chaussure, voyant sa devanture évoluer à chaque étape… 
Pendant plus d’un siècle, seule la pièce sur rue était ainsi dédiée au commerce, les autres pièces tenant lieu d’habitation.

Depuis quelques années, Pascaline avait cédé son fond de commerce et la boutique « Au Chat Botté » (toujours des chaussures !), y avait pris place. Celle-ci ayant maintenant déménagé deux maisons plus loin pour s’agrandir, La Tasse d’Encre a eu l’opportunité de s’installer dans ces lieux !
Avec La Tasse d’Encre, nous avons choisi d’investir l’intégralité du rez-de-chaussée ainsi que le petit jardin pour vous proposer à la fois une large sélection d’ouvrages et un lieu de vie à l’ambiance sereine et agréable.

Le gérant

nicolas-gerant-rond-nb

C’est après 20 ans de carrière commerciale dans les ressources humaines que Nicolas a souhaité réaliser son rêve de gosse : ouvrir enfin son propre commerce, plus précisément une librairie ! Une envie qui lui avait été donnée par le libraire de quartier de son enfance, toujours ouvert dès potron-minet et qui se mettait en quatre pour renseigner et servir les clients, avec le sourire évidemment… 

Quoi de mieux que d’ouvrir une librairie/papeterie et d’y adjoindre un salon de thé à La Ferté-saint-Aubin, ville pour laquelle il a eu un véritable coup de cœur il y a deux ans, s’y installant à peine six mois plus tard… il pourrait ainsi travailler à quelques centaines de mètres de chez lui, pour un projet de vie/travail plein de sens.

Il s’est donc lancé à fond pour ouvrir ce lieu de culture et de vie. Un lieu où on l’espère, vous vous sentirez comme chez vous ! 

 

Nicolas s’est associé sur ce projet avec sa compagne Amélie, issue d’une carrière en marketing et communication et passionnée de décoration et aménagement intérieur. Elle a ainsi pris en charge plus particulièrement la décoration et l’agencement des lieu, la communication visuelle, le site internet et les réseaux sociaux, et travaille à la sélection de produits de papeterie ou décoration…vous la verrez aussi en boutique pour donner un coup de main les jours d’affluence. 

 

Quant aux pâtisseries, ces deux gourmets et gourmands de bons produits n’ont pu que les choisir ensemble !